Assistance rapide windows

Introduction

Dans ce nouvel article nous verrons comment prendre le contrôle à distance d’une machine windows 10 ou 11 sans installer une application tierce.

Récenmment j’ai été confronté à un soucis avec l’un de mes collaborateurs, pour résoudre un problème à distance je lui demandais d’installer un outil de prise de contrôle à distance pour que je l’assiste. Cependant dans la politique sécurité de l’entreprise pour laquelle il bosse, interdit l’installation d’application sans licence. nous avons recouru à la solution Assistant rapide de windows déjà intégrer au système windows 10 et 11 pour contourner ce problème.

je vous invite à découvrir comment utiliser cette application microsoft qui pourrait bien vous aussi vous sauver la mise.

Définition

Assistant rapide de windows est une application du store microsoft qui permet de prendre le contrôle à distance d’une machine windows via le protocole RDP. l’utilisateur peut ainsi prendre le control de la souris, du clavier, de l’ecran et même des périphériques audio.

Fonctionnement

l’utilisation de l’assistant foncionne comme suit :

  • les deux utilisateurs, celui qui aide et celui qui offre de l’aide doivent lancer l’application sur leurs machine
  • l’utilisarteur qui aide sélectionne offrir de l’aide, un code de 6 caractères est généré sur une durée sont alors affiché à l’utilisateur. il devra communiqué le code à celui qui recoit l’aide dans le delai impartis.
  • l’utilisateur qui demande l’aide quant à lui renseigne le code reçu puis clique sur partager l’écran.
  • Après celà il sera demandé au deux utilisateurs des autorisation pour compléter le processus.

Conclusion

Dans ce article, nous avons vu ce qu’est l’assistant rapide de windows, à quoi sert-il et comment l’utiliser dans un environnement de production pour réssoudre des problèmes ne nécessitant pas notre présence physique.

Photo of author

Auteur : Samir Konaté

Passionner de nouvelles technologies, je vous partagerai ici à mes connaissances qui pourront servir aux nouveaux apprenants à facilement s'initier aux nouveaux concepts. Particulièrement le cloud, la virtualisation et l'administration des OS Windows serveur et Linux.

Laisser un commentaire